佐賀錦振興協議会

Le Saga Nishiki est un jacquard chatoyant né dans la préfecture de Saga qui utilise comme fil de chaîne le papier traditionnel washi recouvert d’or, d’argent ou de laque.
La trame est en fils de soie teints dans une grande gamme de couleurs. Développé à l’époque d’Edo (1603-1868), il a été présenté pour la première fois en Europe à l’Exposition Anglo-japonaise de 1910, où il a remporté un franc succès.

Défendu et conservé par les tisserandes du Conseil pour le Développement du Saga Nishiki, chaque pièce réalisée est une œuvre d’art dont seuls quelques centimètres sont produits chaque jour à la main, sur un métier d’environ 46 x 32 centimètres.


Ondes
波紋

Pour Révélations, le jacquard de Saga Nishiki a été associé à un travail d’ébénisterie de HIROMATSU Toshihiko de l’atelier Asuka. Des lanières de cuir entoilées de washi ont été teintes à l’indigo par ASAI Naoyuki pour créer un nouvel effet de matière. Ensemble, ils ont donné naissance à la collection «Ondes », trois plateaux en bois de cerisier cerclés de jacquard, qui initient un mouvement de collaboration sans précédent, dont nous espérons qu’il s’épanouira le plus largement possible