副島太郎 副島硝子工業

Soejima Glass Kôgyô, verrerie centenaire de SOEJIMA Tarô, est la dernière représentante de la technique du verre soufflé Hizen Vidro, patrimoine inestimable de Saga.
A les voir, les verriers qui travaillent en couple, forment l’objet sans effort, comme s’ils jonglaient avec la matière en fusion. Ils transfèrent le verre fondu d’un four chauffé à 1300°C et le placent sur un fragile bâton en verre.

Le verre fondu se durcit très rapidement une fois exposé à l’air, il faut aller vite à partir de ce moment, sans pour autant donner d’à-coup. Les verriers travaillent jour après jour pour parfaire cette danse, dont l’apparente facilité n’est que le reflet d’une parfaite exécution.


Boites Monde – 玉手箱

Pour Révélations, le travail des verriers a donné fruit à 4 boîtes en bois avec un couvercle en verre en trois couches superposées pour plus de profondeur. Ces boîtes représentent les 4 saisons, le mystère du cycle de la vie, le temps qui s’en va et se renouvelle inlassablement.
Comme le coffret de la princesse Otohime, quelques soient les trésors qu’elles protègent, ces boîtes sont symboles d’une connaissance dont on prend conscience en la révélant.