谷口祐次郎

La canopée qui surplombe le stand est faite de Naowashi, un papier originaire d’un village autrefois connu sous le nom de Nao. Ce papier a plus de 300 ans d’histoire, il est fabriqué à partir d’un mûrier à papier dont les longues fibres lui assurent une robustesse et une durabilité qui le rendent  comparable au cuir.

La fabrication du Naowashi est aujourd’hui intégralement assurée par une seule famille, celle de TANIGUCHI Yujirô (sixième génération de papetiers de Nao).


Nuages de mer – 海雲

Pour Révélations, la teinture à l’indigo
naturel de la pâte à papier a été expérimentée en collaboration avec ASAI Naoyuki, artisan teinturier de Kyoto, dans la recherche d’une expression toute en nuance de l’écume et du bleu de la mer. L’intention scénographique est de tamiser la lumière du plafond de verre du Grand Palais, pour créer une bulle de douceur et susciter l’immersion sous-marine. Des lampes « Phosphorescences » en papier moulé évoquent la vie aquatique et l’effervescence des vagues. Un papier « Empreinte », au motif bullé imprimé à la main, et un papier « Lunaire », complètent le décor de ce voyage.